DLR 31 - Présentation de Debout la République et du Gaullisme
 
Qu’est-ce qu’être gaulliste en 2012 ?
Debout La République (DLR) c'est quoi ?
 
- Le parti fondé par NDA au printemps 2007 après sa rupture avec l’UMP.
- Un parti gaulliste et républicain.
- Un parti situé à droite mais qui considère le clivage gauche-droite comme secondaire par rapport au clivage européen.
- Le parti où il y a le plus de gaullistes, avec des gens de culture de droite et d’autres de culture de gauche.
- Un parti représenté dans tous les départements, fort nationalement de 10 000 militants.
- Un parti avec une hiérarchie légère, sans tendance ni conflit en son sein  car très uni et homogène autour de son chef.
Être gaulliste en 2012, ce n'est surtout pas vivre dans un passé nostalgique qui nous ferait dire que "c'était mieux avant !". Bien au contraire c'est utiliser ce que nous a appris l'Histoire en général et celle de notre Pays en particulier pour fixer un cap à notre Patrie en mettant l'Être humain et la justice sociale au centre d'un projet d'avenir et non pas l'argent comme c'est, hélas, le cas depuis maintenant trop longtemps.
 
Être gaulliste, c’est rendre à la France son indépendance sa grandeur et sa place dans le Monde.
C’est aussi une certaine vision de l’Europe qui doit respecter la diversité des Nations ; c'est refuser cette Europe oligarchique et fédérale qu'on nous impose depuis Bruxelles et ce malgré le rejet des peuples français, hollandais et irlandais. L'appartenance à l'Europe ne doit pas empêcher la souveraineté de chaque pays car ce serait un viol de leur droit inaliénable à disposer d’eux-même. Ce serait aussi uniformiser les modèles de société et donc condamner la diversité culturelle des peuples.
Cette souveraineté doit aussi passer par une indépendance militaire nationale mise à mal par notre récente allégeance aux desiderata de l'OTAN.
 
Nos services publics, notre système de santé ont longtemps été la référence de ce qui se faisait de mieux dans le monde, avant la grande braderie des gouvernements successifs. Ils doivent le redevenir car c'est là que commence la justice sociale et c'est comme cela que notre peuple retrouvera la fierté de son Pays et forcera au respect.
Rester fidèle à des principes et à des valeurs pour notre France est notre leitmotiv.
Le Général de Gaulle nous a légué son esprit de résistant et la fidélité à sa Patrie, à nous, Debout La République, d'être digne de cet héritage et de le faire fructifier.
 
Alain Ségui
Membre du bureau DLR31 de la Haute-Garonne
Candidat aux élections cantonales 2011 (Canton 7 deToulouse)
Candidat suppléant aux élections législatives 2012 (2e circonscription de la Haute-Garonne)
Comme chaque année le 9 novembre, Debout la République fait une visite soit à Colombey, soit à Lille à la maison natale du Général de Gaulle, pour honorer sa mémoire.
À chaque fois, la même interrogation revient : que signifie être gaulliste 42 ans après la mort de de Gaulle ? Et, comme toujours avec les jeunes de 20 ans qui nous accompagnent et qui sont parfois regardés comme des bêtes curieuses par les quelques journalistes présents, je rappelle qu’être gaulliste aujourd’hui ne signifie pas vouloir reproduire une action passée mais tout simplement être fidèle à des principes qui nourrissent une exigence politique utile à la France.
Pour ma part, j’en retiens quatre, qui ont invariablement marqué l’engagement du général de Gaulle :
1 - L’esprit de résistance tout d’abord, qui place la confiance dans l’Homme, son sens de la justice et de la liberté, au préalable de tout. Lorsque l’essentiel est en jeu, lorsque l’intérêt supérieur est menacé, l’esprit de résistance doit l’emporter toujours et partout sur la logique moutonnière des clans, des clientèles ou des partis. C’est cette première vertu du gaullisme qui ne nous fera pas baisser les bras face à l’hideux coup d’Etat européen qui est en train de se dérouler sous nos yeux.
2 - Le respect du peuple ensuite car en démocratie il n’y a pas d’action possible et durable sans l’adhésion de ceux qu’elle concerne. C’est ainsi que la Vème République repose avant tout sur l’élection présidentielle au suffrage universel direct mais aussi sur le référendum.
3 - L’indépendance nationale en 3ème lieu, qui fonde la liberté et la dignité d’une Nation, garantit l’efficacité de l’action publique et son caractère démocratique. Le rôle du Chef de l’Etat mais aussi de chaque responsable politique consiste avant chaque décision à ne se poser qu’une question : est-ce l’intérêt de la France ?
4 - Une certaine idée du monde, enfin, car le Général de Gaulle aimait la France pour les valeurs qu’elle incarne à l’intérieur comme à l’étranger. L’humanisme donne corps et force à cette "certaine idée de la France" qu’il a toujours portée haut et fort.
On le sait bien, la pensée et l’action du Général de Gaulle forment un tout cohérent : de la participation dans l’entreprise à la décolonisation ; du discours de Bayeux à la fondation de la Vème République ; du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes martelé à Québec, Mexico ou Phnom Penh à la pratique référendaire en France ; du refus des oligarchies bruxelloises à l’espoir d’une Europe des Nations qui respecte ses peuples ; du discours du 18 juin 1940 au départ solitaire de 1969.
Ces principes, cette boussole de l’action, forment un outil extraordinaire pour comprendre notre histoire, décrypter les terribles dérives d’aujourd’hui et préparer l’avenir.
Si tant de Français ont la nostalgie du Général de Gaulle, si tant de dirigeants qui trahissent perpétuellement les principes de son action, aiment tant à s’en réclamer comme malheureusement le Président de la République d’aujourd’hui, ce n’est pas un hasard !
Face à ce jeu généralisé de captation - voire d’usurpation - d’héritage, tout vrai gaulliste ne devrait plus d’ailleurs se nommer tel, mais simplement porter cette "certaine idée de la France" qui manque tant à nos compatriotes.
Alors oui, soyons fiers de l’œuvre et de l’action du Général de Gaulle : désintéressement dans l’action publique, liberté de conscience, force de conviction, fermeté du caractère, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, justice sociale, stabilité institutionnelle, effort collectif, politique étrangère et de défense indépendante… autant d’exigences pour aujourd’hui comme pour demain.
 
Nicolas Dupont-Aignan
Président de Debout La République
Candidat à l'élection présidentielle 2012
DLR sur Facebook
Réunions DLF 31 ContactLiens 
Bienvenue sur le site de Debout La France 31
AccueilNotre Projet...Section Haute-Garonne